Le succès de notre réédition au format numérique du Catéchisme en Images (déjà plus de 10 téléchargements quelques jours à peine après la mise en ligne), témoigne du besoin de retrouver des ouvrages clairs et simples d’enseignement du catéchisme.

Nous avons en effet pu constater, en tant qu’animateur de paroisse, qu’il arrive souvent que les personnes chargées de faire le caté aux plus jeunes n’aient, elles-mêmes, que des connaissances assez sommaires. Comment alors transmettre ce qu’on n’a pas reçu ? Enseigner le caté, ce n’est pas seulement faire découvrir Jésus de façon ludique : c’est aussi savoir émerveiller nos élèves en piochant dans les trésors de l’Ancien et du Nouveau Testament, et être calé sur le plan de la doctrine. On voit trop souvent des gens qui tombent dans le marcionisme sans le savoir, tout simplement parce qu’ils n’ont pas les clés pour lire l’Ancien Testament !

A tous ceux que le Catéchisme officiel de 1985 (le CEC) rebute par sa présentation numérotée aux airs de Code Civil et son approche théologique parfois austère, nous pouvons recommander la lecture du Catéchisme du Concile de Trente qui n’a pas pris une ride (forcément car la doctrine ne change pas). Il est proposé ici dans une édition au format A5 avec une belle couverture qui donne envie de tourner les pages.  

Le Catéchisme du Concile de Trente a été publié en 1566 et a fait autorité jusque dans les années 1990. Pour ceux qui veulent se recentrer sur l’essentiel, cet ouvrage demeure la référence pratique. Qui plus est, il se lit très agréablement du début à la fin, presque comme un roman. Conçu comme un manuel d’instruction populaire, il argumente systématiquement chaque point de dogme par des citations tirées des Écritures et de la Tradition de l’Église. Par un langage imagé et des démonstrations logiques, il permet de comprendre très facilement les notions parfois complexes de la doctrine et des mystères. C’est cette approche pratique qui plaît aux adultes catéchumènes qui découvrent l’enseignement de l’Église, aux parents qui veulent transmettre la foi catholique à leurs enfants, et aux animateurs de pastorale qui affermiront leurs connaissances.

Trente fut l’un des conciles les plus importants de l’histoire du catholicisme. Il répond aux théories de Martin Luther, mais aussi aux hérésies des siècles passés et précise les doctrines du péché originel, de la justification, des sacrements, du culte des saints, de la transsubstantiation. A notre époque où chacun à tendance à se construire une religion personnelle, le Catéchisme du Concile de Trente demeure un phare, un ensemble cohérent, une argumentation qui justifie chaque point du dogme par ces citations des Écritures et des Pères de L’Église, pour défendre et préserver la Vérité de la foi catholique.


Extrait de la préface des auteurs :

[…] III. — FONCTIONS ET DEVOIRS DES PASTEURS

Jamais la prédication de la parole de Dieu ne doit être interrompue dans l’Église. Mais c’est surtout à l’époque où nous vivons que la piété et le zèle doivent se renouveler en quelque sorte et s’augmenter encore, pour nourrir et fortifier les Fidèles avec le pain vivifiant d’une pure et saine doctrine. C’est qu’en effet nous avons vu se répandre dans le monde ces faux prophètes dont le Seigneur a dit : Je ne les envoyais pas, et cependant ils allaient ; Je ne leur parlais pas, et cependant ils prophétisaient. Leur but est de dépraver le cœur des Chrétiens, par des enseignements insolites et étrangers. Leur impiété, fortifiée de tous les artifices de Satan, s’est avancée si loin qu’il paraît presque impossible de l’arrêter et de la borner. Et si nous n’avions pleine confiance dans la promesse remarquable que notre Seigneur a faite de bâtir son Église sur un fondement si solide que les portes de l’enfer ne pourront jamais prévaloir contre elle, dans ce temps où elle est attaquée de toutes parts par tant d’ennemis, et battue en brèche sur tant de points, nous aurions raison de craindre de la voir succomber. Car, sans parler de ces belles provinces qui gardaient jadis avec tant de respect et de fermeté la vraie Foi catholique que leurs ancêtres leur avaient transmise, et qui, après avoir déserté le chemin de la vérité, marchent maintenant dans l’erreur, avec la prétention de se rapprocher d’autant plus de la vraie piété, qu’elles s’éloignent davantage de la Foi de nos Pères, y a-t-il une contrée assez lointaine, un lieu assez fortifié, un coin du monde chrétien assez reculé où cette peste n’ait cherché à se répandre par des moyens cachés ?

En effet, ceux qui ont entrepris d’infester l’âme des Chrétiens fidèles ont parfaitement compris qu’ils ne pourraient jamais s’expliquer au grand jour avec eux, ni faire arriver aux oreilles de tous leurs paroles pleines de poison. Aussi ont-ils essayé d’un autre moyen pour semer plus facilement et plus su loin leurs erreurs impies. Outre ces gros livres à l’aide desquels ils ont essayé de détruire la foi catholique — livres faciles à réfuter toutefois, avec un peu de travail et d’habileté, à cause même des hérésies évidentes qu’ils renfermaient — ils ont fait paraître un très grand nombre de petits traités qui, sous les couleurs de la vraie piété, ont surpris et égaré trop facilement la bonne foi des âmes simples.

C’est pourquoi les Pères du Concile oecuménique de Trente, voulant absolument combattre un mal si grand et si funeste par un remède efficace, non seulement ont pris soin de bien définir contre les hérésies de notre temps les points principaux de la doctrine catholique, mais de plus ils se sont fait un devoir de laisser, pour l’instruction des chrétiens sur les vérités de la Foi, une sorte de plan et de méthode que pourraient suivre en toute sûreté dans leurs églises ceux qui auraient la charge de Docteur et de Pasteur légitime. […]  


584 pages Format A5 Couverture souple, dos carré collé, illustrations intérieures en noir & blanc.

32 € + frais de port en France métropolitaine
(nous contacter pour d’autres destinations)

Commander une édition papier

Télécharger gratuitement le Catéchisme du Concile de Trente – 5 Mo